Maison Rabelais
Projet : Rénovation et extension d'une maison individuelle
Mission : Conception
Surface : 120 m²
Lieu : Bailleul
Année : 2024
Etat : Conception terminé​​
.png)
La Maison Rabelais évolue pour s’adapter aux usages de ses nouveaux occupants. La rénovation du rez-de-chaussée repense les volumes pour optimiser la fonctionnalité et structurer les espaces de vie.
​
L’extension s’inscrit dans la continuité de l’existant avec un parement en brique, en écho à la façade d’origine. Elle redéfinit l’organisation intérieure en intégrant une salle à manger ouverte sur la pièce de vie et un bureau / chambre d’amis .
Le carport et le box de rangement, dédiés à l’activité professionnelle du client, sont habillés d’un bardage en bois. Le bois est également utilisé pour les volets des menuiseries extérieures et la porte d’entrée, assurant une unité visuelle et une touche chaleureuse.

À l’intérieur, la redistribution des espaces préserve l’intimité et le confort tout en fluidifiant la circulation. Chaque fonction trouve sa place pour répondre aux exigences du quotidien : une salle à manger distincte du salon, un bureau isolé du bruit ambiant, des rangements intégrés pour faciliter l’ordre.
Les matériaux, sobres et intemporels, favorisent un entretien facile et créent une atmosphère sereine, loin des tendances éphémères.








.png)